Le Brésil


Infos utiles
Argent
Real
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +5h
Durée vol
11h
Langue
Portugais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Brésil

Brésil: formalités d’entrée

Un visa n’est plus obligatoire pour les Français, Belges et Suisses. Il vous faudra donc un passeport valable au moins six mois après votre retour en France.

Lorsque vous rentrez sur le territoire brésilien, la douane vous donnera cartão de entrada/saída que vous devez conserver puisqu’il pourra vous être demandé lors de votre départ.

La sécurité au Brésil

Le Brésil est un pays assez violent.  On dénombre 55 000 meurtres par an. Mais ce chiffre concerne surtout les catégories pauvres de la populations.

C’est à Rio de Janeiro et plus particulièrement à Copacabana qu’ont lieu les agressions et les vols.

Le risque le plus important pour les touristes est le vol. Evitez donc les signes de richesses (bijoux, vêtements de marque…).

Evitez également les endroits isolés la nuit et n’essayez pas de résister en cas d’agression.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères.

Soyez toutefois rassurés, le gouvernement brésilien a fait de nombreux efforts en matière d’insécurité. La police est maintenant très présente dans les quartiers touristiques

Santé au Brésil

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer au Brésil. Il est toutefois conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune surtout si vous vous rendez dans le nord du pays. Si vous décidez d’aller en Amazonie, vous devez prendre un traitement contre le paludisme et la malaria. Il est également préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde

Faites attention aux moustiques qui peuvent vous transmettre certaines maladies comme la fièvre jaune ou le dengue surtout si vous vous rendez en Amazonie.

Faites également attention au soleil et aux coups de chaud, n’oubliez pas de vous protéger avec des chapeaux ou casquettes, de la crème et des lunettes de soleil. Buvez beaucoup surtout en cas de grosse chaleur.

Faites attention aux punaises, surtout en Amazonie puisque l’une d’elles transmet la maladie de Chagas. C’est tout de même assez rare mais grave. Regardez où vous marchez pour éviter les piqûres d’araignée et de serpent. Vérifiez qu’il n’ a rien dans vos chaussures avant de les enfiler.

Transports au Brésil

Le Brésil est un pays très vaste, si vous souhaitez vous déplacez à l’intérieur du pays, vous pouvez prendre l’une des compagnies intérieure du pays. Elles sont assez sûres mais pas forcément ponctuelles. Vous devez réserver vos vols en France bien avant votre départ.

Vous pouvez aussi prendre le bus. Ils sont sûrs, propres et le plus souvent à l’heure. Ils sont bien organisés mais préférez l’avion pour de longues distances. Le bus est en effet plutôt lent. Chaque ville possède sa propre gare routière et il faut réserver vos billets dans la ville où vous vous trouvez.

Vous pouvez aussi prendre la voiture, c’est le moyen de transport le plus utilisé au Brésil. Vous pouvez donc louer une voiture, les prix tournent autour de 35 à 40 euros pour une journée. Dans certains états, le permis de conduire international est exigé.

Faites attention si vous roulez la nuit, les routes ne sont pas éclairées et les agressions sont plus nombreuses. Il est donc préférable de verrouiller vos portes.

Séjour au Brésil : Conseils aux voyageurs

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Ne soyez pas étonné si les Brésiliens se montrent très tactiles, cela fait partie de leur façon de vivre.

Le pourboire n’est pas obligatoire mais vous pouvez en donner si vous trouvez que le serveur s’est montré aimable. Vous devez par contre donner des pourboires aux portiers ou voituriers ainsi qu’aux pompistes.

Il est mal vu de marchander dans une boutique mais vous pouvez le faire dans les marchés touristiques.

Ne jetez pas le papier toilette dans la cuvette mais dans une poubelle située à côté.

Sachez que les Brésiliens ne sont forcément ponctuels, restez donc patients.

Electricité

D’une région à l’autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches. Prenez donc un adaptateur avec vous. Achetez le en France, on n’en trouve pas forcément partout au Brésil.

Adresses

En France

Consulat général du Brésil

34 bis, cours Albert-1er, 75008 Paris.

Tél.: 01 45 61 63 00

Bureau du Tourisme Brésilien

23, rue Balzac, 75008 Paris.

Tél : 01 53 53 69 62

Au Brésil

Ambassade de France

Avenida das Naçoès lote n° 470404-900, à Brasilia

Tél. : (61) 312 91 00

Consulat de France

Avenue Presidente Antônio-Carlos 58, 6e étage, à Rio.

Tél: (21) 22 101 272

Informations touristiques

Embratur, rue Uruguaiana 174, 8e étage, à Rio. Tél: 509 6017

Bahiatursan plaça Municipal, à Salvador. Tél: 321 2463

SCN Quadra 2 – Bloco G – 3° andar à Brasilia. Tél : 61 3321 7725

Le Brésil
Rechercher un vol
Un service Altavacances