Le Brésil


Infos utiles
Argent
Real
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +5h
Durée vol
11h
Langue
Portugais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire du Brésil

Le Brésil, un pays longtemps colonisé

Les côtes du Brésil sont découvertes en 1500 par Pedro Alvarez Cabral alors qu’il revenait au Portugal. C’est vers 1530 que la colonisation début vraiment dans le pays sous le règne de Jean III. Ainsi en 1532, Sao Vicente ,le premier village est fondé. Un an plus tard, en 1533, le Brésil est divisé en 15 capitaineries chacune dirigée par un donatário (capitaine général) héréditaire. Parmi ces 15 capitaineries, seules deux prospèrent, Sao Vicente et Pernambouco. On y introduit ainsi la canne à sucre qui devient alors la principale ressource commerciale du pays. Mais, si ces deux capitaineries fonctionnent bien, il n’en est pas de même pour les autres et le roi du Portugal décide de placer le Brésil sous son autorité et nomme un gouverneur général qui s’installe à Bahia et qui a pour rôle de coordonner les capitaineries.

En 1554, l’explorateur et militaire français Nicolas Durand de Villegagnon visite la région de Cabo Frio et recherche des informations afin de venir s’installer prochainement dans la région et de mettre un place une colonie. Il choisit alors la baie de Guanabara et projette d’y installer des bases militaires et navales françaises afin de mieux contrôler le commerce avec les Indes occidentales. Mais la colonie française est très éphémère et est détruite en 1567 par les Portugais. Suite aux tentatives de colonisation française, les Portugais décident d’accroître la colonisation du Brésil.

Le Brésil commence alors à se développer économiquement à tel point que la main d’œuvre indienne locale ne suffit plus. On fait donc venir les premiers esclaves d’Afrique.

En 1630, les Néerlandais prennent les villes de Salvador, Recife et Natal aux Portugais mais les habitants de ces régions se révoltent. C’est le début de la Première guerre anglo-néerlandaise (1652-1654) à l’issue de laquelle les Portugais récupèrent les villes perdues.

L’essor du Brésil se fait plus dense lorsque l’on trouve de l’or à l’intérieur des terres.

L’indépendance

Lorsqu’en 1804, Napoléon envahit le Portugal, le régent Jean VI est obligé de fuir et part s’installer au Brésil, à Rio. En 1821, il décide de partir mais laisse son fils Dom Pedro (Pierre Ier du Brésil ) dans le pays. Mais les Cortes veulent remettre le Brésil au rang de simple colonie et souhaitent le faire revenir en Europe. Mais Dom Pedro est devenu très populaire au Brésil et la population l’aide à rester dans le pays. Il proclame finalement l’indépendance du Brésil 1823 et en devient l’Empereur. Le Portugal reconnaît l’indépendance du pays deux ans plus tard, en 1825.

Sous le règne de Pierre II, le fils de Dom Pedro, le Brésil commence à se moderniser et l’esclavage est aboli. En 1889, l’armée décide de faire tomber l’empereur, la République est alors proclamée. Mais le Brésil ne devient pas pour autant une démocratie. Il est dirigé par les riches propriétaires. Il faudra attendre la Grande Dépression de 1929 pour que le pays soit enfin démocratisé.

A partir de 1964, le Brésil connaît une période de dictature militaire de droite. En 1985, José Sarney devient président et instaure une nouvelle démocratie, malgré un contexte économique difficile. Le premier président socialiste du pays est élu en 2002.  Luiz Inácio Lula da Silva dit Lula est même réélu en 2006 avec 60% des voix.

Le Brésil
Rechercher un vol
Un service Altavacances