Le Brésil


Infos utiles
Argent
Real
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +5h
Durée vol
11h
Langue
Portugais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités brésiliennes

La fête est une institution au Brésil et le Carnaval de Rio en est le mythe. De nombreuses autres villes proposent également leur propre carnaval.  De plus, chaque ville dispose d’une date d’anniversaire consacrée à la célébration de son Saint Patron.

Fêtes traditionnelles

Le jour de l’An est fêté comme il se doit le 1er janvier et propose de nombreux feux d’artifices dans tout le pays.

Quatre jours avant le mercredi des Cendres, en février ou mars, se tient le Carnaval. Véritable fête à ne pas manquer. Des chars décorés, des danseurs, défilent dans les villes au son de la samba. Le plus grand des carnavals a lieu à Rio de Janeiro et amène des milliers de touristes en plus dans la ville chaque année.

Fêtes religieuses

Le Brésil est un pays très croyant. Les fêtes religieuses y sont donc nombreuses et importantes.

Ainsi, en juin, les villes célèbrent les « festas junimas ». Il s’agit de célébrer les saints du mois à grands coups de pétards et de feux de joie. Le 24 juin, la Saint-Jean est alors l’occasion de grosses fêtes surtout dans le Nordeste.

Le 12 octobre, le Brésil rend hommage à la Sainte patronne du pays, Nossa Senhora da Aparecida.

Noël est bien sûr une date très importante au Brésil. Les festivités commencent par l’arrivée de Saint Nicolas qui se pose en hélicoptère dans le stade de Maracana devant plus de 200 000 spectateurs. Après cela, de nombreux spectacles ont lieu et on donne les cadeaux après la messe de minuit.

Il existe aussi une fête dédiée au culte umbanda. Le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année mais on rend aussi hommage àYemanja, déesse de la Mer. Les fidèles de ce culte jettent alors dans la mer des offrandes et des fleurs. De plus, généralement le 31 décembre, les Brésiliens sont habillés en blanc.

Fêtes nationales

Le 21 avril, les Brésiliens rendent hommage au révolutionnaire Tiradentes qui fut executé après s’être rebellé contre les Portugais.

Le 7 septembre, le pays commémore son indépendance. Il s’agit de la fête nationale des Brésiliens et donc d’un jour férié.

Le Brésil
Rechercher un vol
Un service Altavacances