Le Brésil


Infos utiles
Argent
Real
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +5h
Durée vol
11h
Langue
Portugais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Brésil

La culture brésilienne est particulièrement riche grâce à son métissage. Les différents artistes du pays s’inspirent ainsi de toutes les facettes du Brésil.

Musique brésilienne

La musique tient une place importante dans le pays. Elle a notamment inspiré de nombreux artistes français comme Serge Gainsbourg ou même Charles Aznavour.  Les musiques les plus connues lorsque l’on pense au Brésil sont bien sûr la Samba et la Bossa Nova. Mais il ne faut pas se limiter à ces deux styles, chaque région possède ses traditions et sa propre culture musicales.

L’un des musiciens brésiliens les plus populaire est Antonia Carlos Jobim (Tom Jobim) . Il est l’un des cofondateurs de la bossa nova, fortement inspirée du jazz et de la musique populaire brésilienne.

L’autre grand musicien du pays s’appelle Jorge ben Jor. Né dans une favela de Rio de Janeiro, il a commencé par jouer au football et a même intégré l’équipe de Flamengo. Mais il se tourne ensuite vers la musique. Jorge ben Jor a notamment écrit et composé la célèbre chanson « Mas que nada », reprise par Sergio Mendes et par le célèbre groupe américain « The Black Eyed Peas ».

Films brésiliens à voir

Les films du cinéaste Hector Babenco, qui fut notamment membre du jury Festival de Cannes en 1989 et de la Mostra de Venise en 1998. Vous pouvez ainsi visionner le film  Le Baiser de la femme araignée

Central do Brasil de Walter Salles réalisé en 1998. Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vient de perdre sa mère et qui va chercher à retrouver son père avec l’aide d’une institutrice à la retraite. Ce film a obtenu l’Ours d’Or de Berlin et Fernanda Montenegro, l’interprète principale a reçu le Prix de la meilleure actrice.

Le Dieu noir et le Diable rond, réalisé par Glauber Rocha en 1964. Il raconte la vie d’un couple qui vit dans la misère et qui souhaite fuir cette pauvreté trop difficile à vivre. Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 1964.

La Cité de Dieu, co-réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund en 2002. Il raconte l’histoire de la Cité de Dieu, un quartier très violent de Rio de Janeiro. L’action de ce film se déroule sur 20 ans, entre 1960 et 1980. La Cité de Dieu a reçu de nombreuses distinctions dont Prix de la mise en scène au festival international de Marrakech, 4 nominations aux oscars, la Mention spéciale au festival international du film de Toronto, et est classé en dix-septième position dans le classement des meilleurs films de tous les temps.

Troupe d’élite, réalisé en 2007 par José Padilha. Ce film raconte l’histoire de Roberto Nascimento, le capitaine d’un bataillon d’élite de la police militaire brésilienne. Il souhaite quitter son métier mais avant, il doit pacifier une favela particulièrement dangereuse de Rio de Janeiro avant la visite du Pape Jean Paul II. Le film a obtenu l’Ours d’Or de Berlin en 2008.

Livres brésiliens à lire

Les contes brésiliens, issus du mélange des différentes populations.

Les romans de Jorge Amado, né à Bahia et lauréat du Prix Lénine pour la paix en 1951 et du Prix Camões en 1994. Dans ses œuvres, il mélange le plus souvent la critique sociale à l’inspiration folkorique

Il a également écrit un roman pour enfants ainsi qu’un recueil de poèmes.

Les œuvres d’Erico Verissimo, l’un des auteurs brésiliens les plus populaires du XXème  siècle. Il a notamment remporté le Prêmio Jabuti, prestigieux prix littéraire brésilien.

Sport au Brésil

Le sport est très important au Brésil. Lorsque l’on pense à ce pays, on pense évidemment au football qui passionne tout le peuple. L’équipe nationale a notamment remporté la coupe du monde à cinq reprises. Mais de nombreux autres sportifs brésiliens se sont illustrés sur la scène internationale. Ainsi, tout le monde connaît Gustavo Kuerten, champion de tennis, Ayrton Senna, champion de formule 1, tout comme Felipe Massa ou Rubens Barrichello.

L’autre sport typiquement brésilien est la capoeira qui mêle danse et sport de combat.

Les arts martiaux sont également très développés au Brésil. On pratique ainsi le jiu-jitsu brésilien ou Gracie ju-jitsu.

Le volley-ball est très pratiqué au Brésil. L’équipe nationale est ainsi considérée comme l’une des meilleures du monde.

Les plages du Brésil sont un lieu de rendez-vous pour les sportifs puisqu’il est très courant de voir des jeunes jouer au football, au volley-ball ou faire de la capoeira sur le sable blanc.

Le Brésil organisera les Jeux Olympiques d’été de 2016. Ils auront principalement lieu à Rio de Janeiro.

Le Brésil
Rechercher un vol
Un service Altavacances