Le Brésil


Infos utiles
Argent
Real
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +5h
Durée vol
11h
Langue
Portugais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Bresil

Le Brésil était une pays très vaste, le climat varie selon les régions, même s’il est majoritairement tropical. Il est également utile de rappeler que le pays se trouve dans l’hémisphère sud et que les saisons sont donc inversées. L’été se déroule  de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.

Le climat dans les régions du Nordeste est assez chaud, voire  plutôt étouffant et humide. Cette région, qui est la plus proche de l’équateur, est également en proie à de nombreuses averses, courtes mais fréquentes.

Si vous décidez de vous rendre dans les régions du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, sachez que le climat y est chaud avec des températures proches de 40° C pratiquement toute l’année. Ces régions sont surtout très humides et la saison des pluies inonde régulièrement les plaines.

La région de l’Amazonie est une région très chaude, pluvieuse et donc humide. Le taux d’humidité dans la forêt atteint en effet les 100%. On trouve deux périodes de climat différents dans cette région. Ainsi, les pluies torrentielles se déroulent durant la chuva, qui s’étend de janvier à juin et la saison sèche s’étend de juin à décembre.

Dans le sud du pays, qui accueille les principaux sites touristiques comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo, l’été est très chaud. Les températures avoisinent les 45 °C et les pluies tropicales y sont assez nombreuses. L’hiver est très doux, voire chaud puisqu’il y fait 25 °C la journée et 12 °C la nuit.

Météo Brésil : Conseils sur les saisons

Il n’existe pas de saison idéale pour se rendre au Brésil, les températures étant toujours chaudes et humides et le soleil très présent. De plus, été comme hiver, les plages sont bondées. Evitez cependant de vous rendre à Rio de Janeiro en mars, puisqu’il s’agit d’un mois durant lequel les pluies sont importantes.

Y-a-t-il des risques climatiques au Brésil ?

Les fortes pluies qui inondent régulièrement le Brésil peuvent se montrer dangereuses et créer des crues et des coulées de boue. Les inondations constituent le risque naturel majeur au Brésil.

Des séismes peuvent également se produire, souvent en pleine jungle, le dernier a eu lieu en mai 2010. Il était d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter mais n’a pas été ressenti à la surface car il s’est produit à 580 km de profondeur.

Le Brésil
Rechercher un vol
Un service Altavacances